Souvenirs souvenirs…

Quelques photos pour la mémoire !

Novembre 2013 : Bellevue revoit progressivement la lumière du soleil. De nombreux pins et bouleaux auront été coupés et exportés. Plusieurs sacrés chantiers !

Parfois dans des conditions…

…acrobatique ! (Bellevue 2016).

L’équipe des fidèles en compagnie de Stéphane BRAULT (Garde à l’Office Nationale des Forêts). Novembre 2017.

Pose des lisses de protection au sol pour baliser le terrain. Bellevue 2017.

De tout temps et toujours avec le sourire ! surtout les filles !! (2018).

Beau travail (2018).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos : E. Mottelet, L. Colindre

BELLEVUE 23/11/2019


Avant intervention

Utilisation de la débroussailleuse pour les parties les plus envahies

Bénévoles en action. Le cheval dans l’enclos est celui du bucheron qui travaille dans la partie boisée du coteau, pour abattre des résineux afin de poursuivre et d’étendre la restauration de la zone de pelouse calcicole, selon le cahier des charges du CENP.

La jument profite du débroussaillage

Certaines espèces emblématiques voire rares des pelouses calcicoles sont encore visibles, comme le Fumana couché et la Germandrée des montagnes : explication de Damien TOP

Explications de Damien TOP chargé de mission et gestionnaire du CENP, sur la restauration de la pelouse calcicole dans la partie boisée, à 200 m environ plus au Nord.


Fin du chantier : mission accomplie, merci au CENP pour son organisation, et le pic-nic bien agréable qui a permis un échange de savoirs.

Pelouse de la Sablonnière dimanche 12 mars 2017

Nous voila revenus sur ce site magnifique, constitue d’une partie plate (ancien terrain de foot de la commune de Bethisy St Martin) conventionnee avec le CENP, et d’une partie pentue et privee, en gestion directe par accord verbal avec le proprietaire.

En une heure, nous avons reussi a faucher et exporter sur la partie pentue.

Ensuite, nous avons coupe les plus gros rejets ligneux sur la partie plate, et fauche avec exportation sur une bande d’une quinzaine de metres en bordure du chemin d’acces, le CENP n’ayant pas eu les credits nécessaires pour intervenir.

BELLEVUE : suite et fin !

Dernier rendez vous à Bellevue…

… afin de finaliser nos interventions . Tronçonneuse , râteaux et bras sont repartis . Le temps est agréable . Une belle pause café /croissants dans cet endroit devenu tres bucolique . Après le travail effectué , petite photo pleine de fantaisie sur les rondins …

Belle matinée pour l’association !

BELLEVUE III dimanche 22.01.2017

Nous étions revenus pour terminer la fauche exportatrice. En plus, nous avons continue a couper des petits ligneux et abattu des plus gros modèles en partie basse et sud de la pelouse. Nous reviendrons. C’est le problème avec Bellevue, que nous ne trouvons jamais assez belle….

 

Bellevue, libérons la gentiane (suite) 7/02/2016

Ce dimanche 7 février 2016, 9 bénévoles sont revenus exporter la couche humique sur la zone déboisée une semaine avant, là où d’autres pieds de gentiane avaient été repérés. Ils ont utilisé pour cela leur arme favorite : le râteau à foin, modèle testé et approuvé par « Béthisy-Nature ».

Voyez plutôt :

Nous devrons prochainement démanteler ces deux  caravanes abandonnées en bas de parcelle. Elles sont plus visibles depuis que nous avons déboisé.

Bellevue redevient progressivement ce qu’elle était autrefois…

9 benévoles fiers du travail accompli. Rejoignez-nous, il n’est pas obligatoire d’adhérer à l’association pour participer aux chantiers. Le prochain aura lieu le dimanche 21 février 2015 (lieu à définir).

Bellevue 31.01.2016 : Libérons la gentiane croisette

Suite à l’observation le 22.11.2015 de quelques pieds de gentiane croisette par l’œil perçant d’une de nos bénévoles, nous avions décidé  de revenir pour abattre les pins et autres arbres pionniers qui les dominaient. En fin de compte, armés de 4 tronçonneuses aux dents acérées et plein de courage malgré le temps maussade, nous avons élargi la surface prévue et fait gagner à la pelouse de Bellevue plusieurs centaines de mètres carrés au niveau de sa pointe sud est. Nous souhaitons compléter le résultat obtenu par un ratissage du sol, afin d’exporter les feuilles mortes et autres débris végétaux. Cet appauvrissement bénéfique accélérera la régénération du milieu.