Voici des papillons pas comme les autres et quelque peu déconcertants : premièrement, ce sont des « Hétérocères » (= papillon de nuit) qui volent… le jour… Ensuite, ces espèces utilisent la ruse en « imitant » l’habit d’une guêpe pour échapper aux prédateurs. Ces derniers, y voyant davantage un insecte piqueur qu’un gouteux papillon ! Il s’agit d’un signal d’avertissement -et donc d’un mécanisme de défense- appelé « aposématisme ».

Autre particularité, et toujours par mimétisme, les membranes centrales des ailes ne sont pas recouvertes d’écailles comme le sont les autres espèces de papillons.

Ci-dessus, Sesia apiformis (Clerck, 1759) la Sésie apiforme (apiforme = en forme d’abeille), spécimen photographié sur le site de la Sablonnière à Béthisy St Martin.

Pennisetia hylaeiformis (Laspeyres, 1801), la Saisie du framboisier. Plus rare, elle n’a pas encore été identifiée sur nos deux communes. Un challenge…!

Pyropteron chrysidiforme (Esper, 1782), La Sésie de l’Oseille. Identifiée quelques fois sur Béthisy-St-Martin. Elle affiche la couleur rouge synonyme de « danger » pour ses prédateurs.

Les Sésies sont des papillons passant souvent inaperçus et donc globalement peu observés. Il existe d’autres espèces en Picardie. Sur nos deux communes il est possible d’en rencontrer (période privilégiée : mai/juin)… alors ouvrez l’œil ! Toutes vos observations sont précieuses et doivent être valorisées : prenez quelques photos et faite nous remonter vos identifications.

Photos : L. Colindre.